- Nombre de comédiens: 2 et autres rôles secondaires bienvenus
- Description: les comédiens se voient imposer des contraintes simples par le public. Lorsque la musique est fort, ceux-ci ne parlent pas. Lorsque l’intensité musicale est moyenne, un peu de dialogue est bienvenu. Les dialogues reviennent pleinement lorsque la musique est totalement absente. Le but de la musique est d’amener une autre dimension plus artistique à travers les effets sonores.
- Niveau de difficulté: catégorie de première année (3/10)
- Nombre de comédiens: 2
- Description: les comédiens vont jouer la même scène en avant puis en arrière en fonction des impulsions proposées par le MC. Il est important que les phrases soient très courtes et accompagnées d’une action physique ou d’une émotion. Eviter à tout prix le dialogue statique.
- Niveau de difficulté: catégorie de première et seconde année (5/10)
- Nombre de comédiens: 4
- Description: les scènes se déroulent avec les deux joueurs en avant scène. Une contrainte est donnée pour le public pour chaque binôme et 3
passages sont joués pour chaque scène différente. L’accélération de la rythmique au fur et à mesure des scènes est un des éléments clés de la réussite. Cette scène se joue souvent en début de spectacle pour chauffer le public et les comédiens. - Niveau de difficulté: catégorie de première année (2/10)
- Nombre de comédiens: 2
- Description: deux comédiens sur scène. Ceux-ci doivent
changer le sens de leur dernière réplique ou action lorsque le MC le leur
impose : « Non, c’est pas ça », en reprenant bien les mêmes
débuts de phrase précédente.
- Niveau de difficulté: catégorie de première année (2/10)
- Nombre de comédiens: 2 ou 3
- Description: les comédiens se voient imposer un lieu par le public ainsi que des contraintes physiques. Lorsque le MC le leur impose, ils doivent échanger les personnages des autres comédiens. Important de marquer son personnage et d’avoir des énergies de personnages variées entres les joueurs.
- Niveau de difficulté: catégorie de première année (4/10)
- Nombre de comédiens: 3 à 8
- Description: une même scène est revisitée avec à chaque
fois la moitié de temps à disposition. Important de ne pas faire de dialogues
statiques et de privilégier les actions et les services. - Niveau de difficulté: catégorie de première année (2/10)
- Nombre de comédiens: 2 et autres rôles secondaires bienvenus
- Description: une première scène d’une durée de 1min30 est revisitée à la manière de genres littéraires et styles cinématographiques imposés par le public. Il est important d’amener des rôles secondaires et de créer des actions lors de la scène principale. Il s’agit à chaque fois d’une parodie des différents styles proposées ce qui demandent aux comédiens d’avoir un minimum de référence les concernant. Enfin, il est important de reprendre les points d’ancrage que le public identifiera de la première scène. prs.
- Niveau de difficulté: catégorie de première année (4/10)
- Nombre de comédiens: 4
- Description: deux comédiens
voient leurs bras joués par deux autres comédiens dans leur dos. Se coordonner
pour des dialogues et actions osées/décalées.
- Niveau de difficulté: catégorie de première année (3/10)
- Nombre de comédiens: 4
- Description: deux comédiens vont voir leur voix jouée par
deux autres comédiens qui seront au fonds de la salle. Il est important que les
comédiens sur scène suivent les voix et les actions qui leur sont proposées.
Procéder lentement aux actions car se sont 4 comédiens qui doivent se
coordonner au final.
- Niveau de difficulté: catégorie de première année (3/10)
- Nombre de comédiens: 2
- Description: deux comédiens se voient attribuer des rôles
d’objet. Incarnation physique psychologique des objets. Création de relationnel
entre les objets autour d’un enjeu – souvent émotionnel – pour réussir la
scène.
- Niveau de difficulté: catégorie de première année (3/10)
- Nombre de comédiens: 4
- Description: Deux Comédiens commencent dans une pièce et se voient remplacer par les autres comédiens lorsqu’ils quittent le lieu dans lequel ils se trouvent. Les pièces sont juxtaposées mais les entrées/sorties de scène se font de manière opposée. Il est important d’accélérer la rythmique des changements et de s’amuser à mettre les autres comédiens en difficulté.
- Niveau de difficulté: catégorie de première et seconde année (5/10)
- Nombre de comédiens: 2 à 4
- Description: A chaque signal du MC les comédiens vont se « freezer ». Une nouvelle scène reprend inspirée par la position physique des comédiens et proposé par un nouveau comédien sur scène. Catégorie d’échauffement pour bien lancer le spectacle.
- Niveau de difficulté: catégorie de première et seconde année (5/10)
- Nombre de comédiens: 4
- Description: deux comédiens vont devoir adapter leur
intensité émotionnelle de jeu à la jauge d’un autre comédien qui le leur
imposera. Attention à ce que les jauges soient au service de la scène et du jeu
des deux comédiens exposés.
- Niveau de difficulté: catégorie de première année (3/10)
- Nombre de comédiens: 1 principal et plusieurs rôles secondaires
- Description: un Comédien se voit imposer un prénom et une profession par le public. Il commence alors à raconter sa journée de M. Le style de départ est proche du standup et lorsque des comédiens sont appelés en support, les scènes deviennent jouées et non plus racontées. Attention à bien renforcer la tension négative pour le personnage principal.
- Niveau de difficulté: catégorie de seconde/troisième année (8/10)
- Nombre de comédiens: 3 à 6
- Description: un(e) narrateur-trice va raconter l’histoire d’un personnage dont les caractéristiques principales sont données par le public. Le tram de l’histoire va s’appuyer sur le personnage pour être efficace. C’est un premier pas dans la construction d’improvisation plus longues qui permet d’introduire des personnages souvent décales et de construire un scénario déjà plus élaboré.
- Niveau de difficulté: catégorie de première année (6/10)
- Nombre de comédiens: 2
- Description: les comédiens se voient imposer un lieu et une relation par le public. Ils doivent alors jouer sans parole sur la musique qui leur est proposée. Les comédiens adoptent un jeu qui est proche du registre clownesque de scène. Ils se déplacent à la manière de danseur. L’histoire est très simple et la construction s’effectue par ricochet entre les joueurs. Important de créer une action et en pas entrer dans une volonté de dialogue avec l’autre joueur.
- Niveau de difficulté: catégorie de deuxième année (7/10)
- Nombre de comédiens: 3 à 4
- Description: 2 comédiens vont donner la véritable pensé des personnages en jeu. La scène fonctionne bien si une ou deux pensées sont données. Créer un décalage entre ce qui est joué et ce qui est pensé.
- Niveau de difficulté: catégorie de première et seconde année (5/10)
- Nombre de comédiens: 3 ou 4
- Description: pun premier fait divers est raconté par le MC au public. Un premier joueur va ensuite jouer cet événement alors que les autres joueurs voient la scène mais ne l’entendent pas. Les autres joueurs doivent alors trouver un personnage qui détournera toutes les actions visibles et décaler les scènes proposées.
- Niveau de difficulté: catégorie de deuxième et troisième année (8/10)
- Nombre de comédiens: 4
- Description: par groupe de 2 comédiens, les joueurs s’élancent sur scène pour une revisite très courte des émissions de télévisions proposées par le public. Les scènes n’ont pas de lien les unes avec les autres. Le but est de chauffer la salle et les joueurs.
- Niveau de difficulté: catégorie de première année (2/10)
- Nombre de comédiens: tous les joueurs sur scène
- Description: les joueurs s’élancent sur scène par deux et improvisent autour d’un mot thématique proposée par le public. Chaque groupe doit proposer une nouvelle idée pour une scène très courte en lien avec ce mot principal. 3 passages pour tous les groupes. Le but est de s’échauffer pour un début de spectacle.
- Niveau de difficulté: catégorie de première année (3/10)