Formation parler en public : déconditionnement, désensibilisation systématique et immersion

Formation parler en public: appréhension à parler en public

Pourquoi la simple idée de parler en public me procure une accélération du rythme cardiaque, alors que je n’ai pas commencé à m’exprimer ? Transpiration, perte de concentration et de ses moyens ? Pourquoi parler en public est un mauvais moment qu’on veut voir se terminer au plus vite ? Pourquoi ais-je une véritable phobie à parler en public ? Est-ce qu’une formation parler en public peut faire changer les choses?

A ces questions, il faut sans doutes y voir un conditionnement pavlovien. En effet, la personne présentant l’une des caractéristiques ci-dessus se sera sans doutes exprimé étant enfant devant ses camarades sans se poser de question ni ressentir une appréhension particulière au cours de sa vie. Quels événements ont pu déclencher un conditionnement de peur, de stress et d’anxiété à parler en public ?

Les réponses sont aussi multiples qu’il y a des personnes et de vécus qui leur sont propres. Ainsi, on retrouve cependant souvent une présentation à l’école qui se sera mal passée et l’enfant qui commence à être stigmatisé comme étant « mauvais ou nul » par son professeur et ses camarades. Inconsciemment la personne aura été jugée « à parler en public ». Cet événement s’inscrit dans la mémoire profonde de la personne.

Formation parler en public: cercles vicieux et vertueux

Parler en public devient ainsi de plus en plus difficile et un cercle vicieux se met en place. Dès lors, à la simple idée de parler en public, la personne se met en situation de stress. Elle est le pire ennemi de l’orateur car il inhibe l’orateur à l’accès de toutes les qualités et compétences d’orateur que nous possédons tous. Celles-ci deviennent peu voir pas inexistantes lors de ses prises de parole en public. La personne se voit ainsi conforter dans l’idée qu’elle est mauvaise à la parole en public et cet état de fait s’établit.

Les événements qui peuvent nous mener à cultiver cette anxiété avant de parler en public sont ainsi souvent liés à la peur du jugement des autres. Mais elle est avant tout conditionné par l’image que nous nous faisons de nous-mêmes. En d’autres termes, le regard des autres est souvent bien moins sévère que nous le pensons. Encore faut-il en être persuadé !

Formation parler en public: conditionnement positif

Alors comment changer ce cercle vicieux du parler en public ? Se former à parler en public afin que cet exercice devienne un plaisir. Faire en sorte que l’apparition devant un public soit associée à des événements positifs et que ceux-ci s’ancrent dans la mémoire et le vécu de l’orateur.

Comment faire en sorte que parler en public devienne concrètement un plaisir? La formation à l’improvisation théâtrale est une solution très concrète. Les participants apprennent notamment à se faire confiance, à faire confiance au groupe, à lâcher prise, à parler clairement, à écouter les autres joueurs et le public. Ainsi, tous les ingrédients et les soft skills à parler en public sont développés.

La formation

Formation parler en public

Formation parler en public

Formation parler en public

Formation parler en public

Vous l’aurez compris : la formation parler en public passe par le plaisir. La formation parler en public peut notamment s’appuyer sur certaines techniques de l’improvisation théâtrale. Elle est un nouveau conditionnent/ déconditionnement de ce qui a été établi jusqu’ici. La formation parler en public peut ainsi contribuer à changer une vie et mettre une carrière en avant.

Ainsi, si vous vous trouvez dans la région de Genève et du canton de Vaud, Stand’Impro envisage des formation parler en public ayant pour but de trouver cette sérénité de vie dans le plaisir.

Toutes les infos sous notre site sous la rubrique de notre site: “Formation parler en public”

Intéressé par le sujet? La Réthorique d’Artistote